top of page

    Préfecture du département du Nord et métropole dominant la région Hauts-de-France, Lille est une ville chargée d'histoire.

    La légende dit que Lille a été fondée en 640 par les géants Lydéric et Phinaert.

  La « capitale des Flandres » sera tour à tour flamande, espagnole, bourguignonne pour ensuite devenir française en 1667. Depuis plusieurs siècles, Lille n'a cessé de s'agrandir pour devenir, aujourd'hui, la quatrième métropole de France après Paris, Lyon et Marseille.

   

Un peu d'histoire...

   La révolution industrielle a fait de la ville de Lille une grande capitale industrielle (textile et mécanique principalement). Dans les années 1970, la crise industrielle va affecter la métropole et ses secteurs d'activités, notamment le textile. C'est pour cela qu'en 1990, Lille commence à développer le secteur tertiaire.

  Aujourd'hui, Lille est devenue un carrefour international, une place économique dynamique mais aussi une ville touristique à 30 minutes de Bruxelles, 1h20 de Londres et à 50 minutes de Paris en train.

​

​

 

     Avec une histoire particulièrement riche, on retrouve dans l'architecture de la ville différentes cultures et époques lui permettant de disposer d'un patrimoine très diversifié.

​

    Lille est également une ville dynamique qui propose de nombreux événements (Braderie de Lille, Lille 3000, journées du patrimoine,..). L'arrivée du TGV en 1993 et de l'Eurostar en 1994 a favorisé le développement d'une ville étudiante et universitaire. Elle accueille aujourd'hui près de 110 000 étudiants ! Lille est une ville  agréable à vivre grâce à son réseau de transports en commun efficace pour se déplacer (Transpole) ainsi qu'une partie importante du centre ville qui est dédiée aux piétons.

bottom of page